74
Captages sont exploités et protégés par le s2e77
Le S2e77 mène une politique active de protection des ressources en eau afin de préserver la qualité des ressources existantes mais aussi de reconquérir la qualité des ressources dégradées.
La protection des ressources en eau est mise en œuvre :
74
Captages sont exploités et protégés par le s2e77
En France, chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. L’eau qui coule à notre robinet est prélevée du milieu naturel pour être traitée avant son utilisation par l’ensemble des usagers (citoyens, entreprises, industries, agriculture).
Les eaux sont prélevées dans les nappes souterraines du sous-sol Seine-et-Marnais. Ces points de prélèvement, dénommés captages, doivent être protégés et préservés de toute pollution.
Dans le cadre de son rôle de producteur d’eau potable, le S2e77 est tenu d’établir des périmètres de protection autour de chaque captage qu’il exploite (loi sur l’eau du 3 janvier 1992 – article L-1321-2 du code de la santé public).
Ces périmètres visent à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses (rejet de polluants multiples dans le temps) sur un captage en instaurant des prescriptions strictes notamment liées à l’exercice règlementé de certaines activités. Proposés sur avis d’un hydrogéologue agréé, ils sont ensuite rendus officiels par Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Trois niveaux de protection sont instaurés autour des captages :
Les captages particulièrement sensibles aux pollutions diffuses, dont certains sont classés prioritaires, font l’objet de démarches préventives spécifiques permettant de reconquérir la qualité de la ressource en eau a plus long terme ou la préserver.
Quatre étapes sont nécessaires :
Dans le cadre de sa politique volontariste de protection et préservation des ressources en eau, le S2e77 a lancé son Contrat Territorial Eau et Climat de l’est Seine-et-Marnais.
Ce contrat dont les actions sont prévues sur 2020-2025 est réalisé en collaboration des partenaires signataires suivants :
Les objectifs poursuivis sont la reconquête de la qualité de l’eau pour les ressources où elle est dégradée et la préservation de la qualité pour les ressources de bonne qualité.
Dans le cadre de ce contrat, le S2e77 s’engage sur 2 grands axes stratégiques :
Ces actions sont portées sur le territoire du S2e77 et notamment sur les Zones Prioritaires d’Actions (ZPA) des différents captages. Ces zones correspondent aux parties de l’Aire d’Alimentation des Captages qui sont les plus vulnérables aux pollutions.
Retrouvez les bilans, année par année, des actions du S2e77 :