132 communes, 111 000 habitants et près de 52 000 abonnés, répartis en 3 zones budgétaires :
- Zone Nord-Est : 51 communes
- Zone TransprEAUvinois : 45 communes
- Zone Bassée : 36 communes
Aujourd’hui, il exerce par délégation, la compétence eau potable des communautés de communes ou d’agglomération des Deux Morin, de Coulommiers Pays-de-Brie, du Provinois et de Bassée Montois ainsi que des communes de Saint-Just-en-Brie, Vanvillé et Vieux-Champagne.
La création de ce syndicat s’est faite sur deux ans grâce à la forte mobilisation d’élus et d’équipes techniques convaincus de la nécessité d’adapter le service de l’eau aux enjeux majeurs de l’eau potable.
La création du syndicat n’avait pas les mêmes impacts pour toutes les communes malgré leurs similitudes (milieu rural, nombre d’abonnés ou linéaire de réseau). Certaines communes, en régie syndicale depuis 1964, voyaient s’élargir considérablement le périmètre syndical à d’autres communes, qui elles déléguaient à cette occasion leur compétence.
Une même vision a alors été partagée et donne toujours aujourd’hui sens à notre action.
L’engagement des élus du syndicat et la mobilisation quotidienne de ses équipes techniques visent à assurer ensemble, l’accès à une eau de qualité pour tous ses usagers de l’est seine-et-marnais, dès aujourd’hui et pour demain.
Engagements