Publié le : 01 Jan 2020
Le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) est un outil primordial d’aide à la décision. Il permet de concevoir des solutions techniques appropriées et d’orienter les actions et les investissements pour les années à venir.
Lancé en 2019, le schéma directeur des 42 communes de la Communauté de Communes Bassée Montois, permet d’analyser le fonctionnement hydraulique du système d’alimentation en eau potable, d’identifier les anomalies et insuffisances, de définir les éventuels aménagements et de proposer des solutions pour satisfaire, de manière sécurisée, les besoins actuels et futurs en quantité et qualité.
Réalisé sur 4 ans, de 2019 à 2022, le schéma directeur est décomposé en 4 phases d’études :
- Phase 1 : réalisation de l’état des lieux du patrimoine (réseaux, ouvrages), visites et diagnostics des équipements, création du plan informatique des réseaux, étude des besoins actuels et estimation des besoins futurs en eau potable,
- Phase 2 : étude du fonctionnement actuel du système d’alimentation, pose de capteurs permettant d’enregistrer son fonctionnement, création d’une modélisation hydraulique, diagnostic de la situation actuelle et recensement des éventuelles problématiques,
- Phase 3 : réalisation d’une campagne de recherche de fuites,
- Phase 4 : analyse du fonctionnement du système d’alimentation en situation future, prise en compte des projets démographiques, propositions d’améliorations techniques, estimation prévisionnelle des travaux.
Le schéma directeur permettra d’établir un programme pluriannuel d’actions et d’investissement afin de résoudre les problématiques actuelles et répondre aux enjeux futurs.
La communauté de communes du Provinois ainsi que 3 communes associées mènent la même démarche en parallèle.