Publié le : 13 Nov 2023
Lancés en 2020, les travaux de l’interconnexion du TransprEAUvinois visent à reconquérir la qualité de l’eau distribuée et sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur 58 communes pour près de 50 000 habitants.
Ce projet de grande ampleur, qui vise à relier ces communes à un réseau de Transport Sud-Nord, a été conçu pour faire face aux constats de non-conformités sanitaires de l’eau distribuée, imputables principalement aux pesticides, nitrates et sélénium.
Grâce à ce réseau de transport, l’eau sera prélevée dans la Bassée, traitée à l’usine située à Hermé ce qui permettra d’acheminer une eau de qualité sur ces 58 communes.
L’ensemble de l’interconnexion sera opérationnel début 2024.
Après 4 années de travaux, les chiffres clés sont :
- 17 communes soit 9 900 habitants sont déjà raccordées au TransprEAUvinois ;
- 2 châteaux d’eau construits à Maison Rouge et Courtacon ;
- 1 bâche de stockage avec station de reprise réalisée à Poigny ;
- 1 nouveau champ captant créé, une extension d’usine réalisée à Hermé et un nouveau réseau d’eau brute entre les deux sur 5 kilomètres posé ;
- 96 kilomètres de réseau de distribution posés !
Le S2e77 poursuit les travaux et enclenche la quatrième et dernière phase des travaux qui consiste à poursuivre la pose du réseau de transport d’eau.
D’un montant d’environ 8,7 millions d’euros, les travaux vont permettre d’alimenter en eau de qualité 14 communes supplémentaires soit près de 10 230 habitants.
25 kilomètres de réseau d’eau potable vont être posés d’ici la fin de l’année 2023 !
La mise en service globale est programmée fin 2023 et début 2024.