Publié le : 09 Nov 2021
Pour garantir la distribution d’une eau de qualité, le forage des Ormes-sur-Voulzie est équipé d’un filtre à nitrates depuis 1987 et d’un filtre à pesticides depuis 2009.
Dans le cadre de son Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) visant la protection de la ressource en eau, le S2e77 a démarré, le 28 septembre 2021, le programme d’actions agricoles sur cette aire d’alimentation de captage.
Le plan d’actions encourage les agriculteurs et agricultrices à participer à la protection de la nappe d’eau souterraine, en adaptant et/ou modifiant leurs pratiques.
Tout d’abord, le S2e77 a présenté les pollutions de nitrates et pesticides retrouvées dans la nappe, puis un représentant de Suez (exploitant du réseau) a expliqué le fonctionnement des filtres nitrates et phytosanitaires. La Chambre d’Agriculture d’Île de France, prestataire du syndicat pour la mise en œuvre de ce programme, a ensuite proposé des pistes d’actions agricoles ciblées.
Ainsi, une visite dans un champ de colza a permis de mieux saisir comment cette culture agit comme un piège à nitrate et empêche ces molécules de s’infiltrer jusqu’à la nappe, protégeant ainsi les eaux souterraines. Ce tour de plaine a aussi permis d’exposer l’itinéraire technique permettant d’obtenir un colza plus robuste, limitant ainsi l’utilisation d’insecticides. Des pièges trappes ont été installés, permettant de piéger les insectes ravageurs, les compter et ajuster les traitements en fonction des quantités retrouvées.