L’eau est pompée dans les nappes phréatiques comme la nappe des calcaires de Brie ou la nappe alluviale de la Seine. L’eau doit ensuite subir un traitement pour la rendre potable et conforme aux règles sanitaires :
L’eau est ensuite stockée dans les réservoirs ou les châteaux d’eau. Ces ouvrages sont de hauteur et de volume différents. Les plus importants peuvent stocker plusieurs milliers de mètres cube d’eau et peuvent atteindre des hauteurs de plus de 30 m.
Ces ouvrages de stockage doivent être nettoyés tous les ans. Beaucoup d’entre eux possèdent deux cuves, ce qui facilitent les interventions et le maintien de la continuité de service pour l’alimentation en eau des usagers.
Le taux de chlore est également contrôlé en sortie de ces ouvrages qui sont parfois équipés de système de désinfection (re-chloration) dans le but conserver un taux de chlore de 0.1 à 0.3 mg/l en sortie.
Les exploitants assurent la bonne marche des ouvrages de pompage et de stockage et réalisent le renouvellement régulier des équipements associés. Ils assurent une surveillance permanente grâce à des dispositifs de télésurveillance des ouvrages (marche-arrêt des pompes, niveau d’eau dans les cuves, paramètres physico-chimiques, défaut de fonctionnement, alarmes…).
L’exploitant assure et vérifie très régulièrement et tout au long de l’acheminement, en lien avec l’Agence Régionale de la Santé de Seine-et-Marne (ARS77), les paramètres de la qualité de l’eau qui est produite et distribuée (paramètres bactériologiques, et physico chimiques).